le blog de Charlotte
2 décembre 2010

le moleskine rouge

Me suis offert un moleskine rouge pour y croquer mes objets préférés, ceux qui partagent ma vie, et me viennent souvent d'êtres chers.Là, ma trousse à pinceaux, cousue pour moi par mon amie C. aux doigts de fée. Dix pinceaux, un stylo, un feutre noir,...
8 juin 2011

expo à Plougrescant

Encore un peu plus d'un mois avant le début de mon exposition (tout le mois d'août) à la Maison du Littoral de Plougrescant. Le thème en sera "Faune et Flore de Bretagne", alors je peints la faune, la flore, histoire de compléter tout ce que j'ai déjà...
30 juin 2011

dernier cours de peinture sur porcelaine

Juin se termine, et mes cours aussi. Cette photo est celle d'une de mes élèves, et vous pouvez voir toutes les autres, ainsi que suivre l'actualité de l'association "La Tête et les Mains" ici sur le tout nouveau blog qui vient de se créer dans ce but....
20 juillet 2011

carnet de voyage en Finistère, lac de Brennilis

C'est un endroit que j'aime particulièrement. Là, la mer et ses hordes touristiques ne sont que des concepts lointains. Là, on entend le froissement du vent sur l'aile dépliée de l'oiseau de proie, et l'on se rêve oiseau soi-même pour survoler le paysage...
1 août 2011

expo à Plougrescant

Les aquarelles choisies ont été encadrées de blanc, emballées précieusement, chargées, puis installées sur le beau mur de pierre de la Maison du Littoral, à Plougrescant. Elles y présenteront la "Faune et Flore de Bretagne" jusqu'au 9 août. D'ici là,...
3 septembre 2011

portrait de maison à l'aquarelle

Maison dans le Cambridgeshire (ne me demandez pas de le prononcer !). Bon, mon scanner commence à faire des siennes, le rendu des couleurs n'est pas du tout celui de l'aquarelle... Je réalise sur commande tout portrait de maison d'après photo (non, je...
13 septembre 2011

cours d'aquarelle

Après la peinture sur porcelaine la semaine dernière et avant les croquis/carnets de voyage la semaine prochaine, c'était hier soir la rentrée pour mes cours d'aquarelle. Des débutants, des confirmés, mais un groupe rieur à la bonne humeur communicative....
14 septembre 2011

cours de peinture sur porcelaine

La rentrée n'est déjà plus qu'un souvenir, j'ai retrouvé avec plaisir mes élèves de peinture sur porcelaine, même si certaines sont encore en vacances. Les créations de l'été, les envies de l'automne étaient là, sujets à commentaires, et nous avons même...
5 avril 2011

cours d'aquarelle

L'année 2011/2012 s'organise déjà dans mon petit coin de Bretagne. Je proposerai désormais deux cours de peinture sur porcelaine, le lundi de 14 à 16 heures puis de 16 à 18 heures. Le lundi soir (un lundi sur deux) cours de croquis/carnet de voyage de...
3 décembre 2011

compte-à-rebours

Cette fois le compte à rebours est bel et bien lancé et mes élèves travaillent sur le thème de Noël. Lundi nous ferons une journée complète sur ce thème (avec une petite pause pour aller reprendre des forces au restaurant...) et le soir nous peindrons...
15 mai 2012

stages carnets de voyage juillet

Après les dates des stages de carnets de voyage/randonnées-croquis des mois de mai et juin (la prochaine jeudi prochain à Saint-Brieuc) dont vous trouverez les dates plus bas, voici le calendrier du mois de juillet : - jeudi 12 juillet, château de Bien-Assis...
17 avril 2012

stage carnet de voyage aux Sables d'Or (22)

Pour celles et ceux qui voudraient s'aérer la tête le jour des élections, je propose une petite sortie carnet de voyage au bord de l'eau. Un après-midi pour flaner, les pieds dans le sable, pour dessiner la plage, l'estuaire, les pins tout tordus, les...
30 janvier 2012

cours de croquis

cours de croquis, chacun prend la pose pour le temps que je détermine. Il faut aller vite, aller à l'essentiel, capturer le geste, la proportion juste pour revenir, ensuite, seulement si le temps le permet, et peaufiner, affiner. Le but est d'apprendre...
1 décembre 2011

règlements des stages et randonnées-croquis

Les stages d'aquarelle/carnet de voyage et randonnées-croquis sont soumis aux mêmes règles : - l'inscription n'est effective qu'à partir du règlement d'un accompte équivalent au moins à la moitié du prix ; - les participants doivent posséder une assurance...
13 mars 2012

randonnées-croquis mai et juin 2012

Chose promise... voici le programme des sorties randonnées-croquis en mai et juin (le programme de cet été arrivera plus tard) : - Dimanche 6 mai : après-midi aux Sables d'Or/Les Pins (la plage, l'estuaire, les maisons rococo...) - jeudi 24 mai : journée...
7 octobre 2012

stage carnet de voyage à Lamballe

Nous avions bien aimé, en avril dernier, flaner dans les allées du musée de Saint-Brieuc à travers la magnifique exposition "Bretagne/Japon 2012" et la retranscrire en quelques pages de collage, aquarelle et calligraphie sur notre carnet de voyage. Nous...
25 avril 2008

p'tit Breton d'Auray

Mon second p'tit Breton est celui d'Auray. Là, c'est le costume de cérémonie, classe, non ?En fait, le costume breton est, pour celui qui sait le "lire", une source d'information précieuse : on peut y découvrir, bien sur, l'origine géographique de celui...
20 mai 2008

un ours sous mon pinceau

Non, je n'étais pas partie en vacances (soupir...), mon silence de ces derniers jours n'était du qu'à... un peu trop de choses à faire dans des journées décidément trop courtes.Donc, je reprends les choses en main, ouf ! Et voici, en attendant de pouvoir...
14 décembre 2010

enfant modèle

J'avais demandé à Paul de venir poser pour nous. Une surprise faite à mes élèves pour le dernier cours de l'année. Prendre la pose semble facile mais ce n'est qu'apparence, l'engourdissement vient vite et on réalise trop tard que la position va devenir...
22 octobre 2010

expo

L'automne et ses couleurs de feu sont, chaque année pour moi, l'occasion d'inviter mes clients et amis à venir voir mes derniers travaux lors d'une journée porte ouverte à mon domicile. Petit café et chocolats maison, feu de bois ronronnant dans le poêle...
25 mai 2011

arrivage de printemps

Une palette entière de porcelaine blanche arrivée la semaine dernière : le rêve pour un peintre sur porcelaine ! Aidée des enfants j'ai déballé la montagne de vaisselle, pieds de lampe, vases, bijoux, accessoires, services à café, thé, déjeuner, tant...
11 janvier 2011

service asiatique

Je reviens à cette série inspirée de contes asiatiques lus à mes enfants, et présentée dans ce blog (18/20/22/24 octobre 2009). La cliente qui m'a acheté le service souhaite le prolonger par quelques plats. Voici le plat à tarte, le reste suit (et j'aime...
18 avril 2011

expo samedi prochain

Samedi prochain, veille de Pâques, la très dynamique association La Tête et les Mains organisera à Collinée (22) son exposition annuelle. Tous les ateliers seront présents, avec démonstrations sur place, possibilités de rencontrer les élèves, les profs,...
20 mars 2008

et la porcelaine

non non, il n'y a pas que l'aquarelle dans la vie (quoi que...), il est temps que je vous montre aussi un peu de peinture sur porcelaine. Ce service à thé par exemple, une commande que je viens de livrer. Sur chaque tasse, un nounours avec son pull (il...
14 novembre 2011

devoirs de vacances

A la fin du mois de juin, lors de notre derneier cours de peinture sur porcelaine, j'avais offert à chacune de mes élèves un petit "poivre et sel" à décorer selon leur inspiration, histoire de ne pas totalement perdre la main durant ces deux longs mois,...